Comment trouver le sophrologue qu’il vous faut à Genève ?

Comment trouver le sophrologue qu’il vous faut à Genève ?

Très en vogue, la sophrologie aide à gérer les émotions. Ainsi, nombre de personnes, désireuses d’évacuer stress, insomnies, difficultés à appréhender les difficultés du quotidien … se tournent vers ces techniques de relaxation et de respiration. Cependant, face à un engouement constant, nombre de cabinets fleurissent et il est parfois compliqué de choisir le praticien.

Le principal de la sophrologie

Tout d’abord, un petit retour en arrière car la sophrologie se pratique déjà depuis quelques années. Née dans les années 60 dans le cabinet d’un psychiatre espagnol, Alfonso Caycedo, elle consiste en premier lieu à mieux se connaitre pour avancer sereinement dans la vie. Outre les exercices de respiration et de relaxation, elle propose des mouvements corporels amenant à une décontraction musculaire et à une « visualisation » de pensées positives.

Choisir LE sophrologue

Aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir un cabinet car cette profession n’est pas réglementée. Cependant, il paraît nécessaire de vérifier que le praticien a bien suivi une formation.  En effet, plusieurs écoles sanctionnent la fin du cursus par un diplôme qui doit être enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Autre indice : le prix de la consultation qui n’excède en général pas les 60 euros.

Avant de vous diriger vers un professionnel en particulier, interrogez-vous sur votre demande. Avez-vous besoin d’un sophrologue spécialisé ou non. Vous pouvez ainsi choisir un praticien vous accompagnant dans le cadre de soins palliatifs, d’addictions, de douleurs, de problème d’obésité ou d’anorexie, de traumatismes, de troubles du sommeil, de handicap, de grossesse … Si votre besoin est plus généraliste, préférez-vous des séances individuelles ou en groupe ?

Mais, si tous ces points sont importants, le premier indice reste votre ressenti lors du premier contact. Un lien de confiance est important car il s’agit avant tout d’un échange. Vous seul pouvez juger si vous avez trouvé la bonne personne. Pour cela, une seule séance en général suffit.

Le déroulé d’une séance

Pratiquées en groupe, les séances s’adressent plutôt à un public acquis à la sophrologie. Ciblées sur un thème particulier ou plus généralistes, elles accueillent de trois à dix personnes.

Commencer par une séance individuelle est plus conseillé. Vous pourrez ainsi faire mieux connaissance avec le professionnel et lui exposer les raisons de votre démarche. La première fois, il vous expliquera le déroulé de ce moment. Par la suite, vous ferez le point en début de séance sur votre état d’esprit et sur l’objectif à atteindre.

Puis, commencera la partie dynamique. La respiration en est le maître mot puisqu’il s’agit de relâcher toutes les tensions par des mouvements. Ces exercices vous amèneront ainsi à vous recentrer sur vous-même.

La partie relaxation suit ce quart d’heure plutôt basé sur le physique. Allongé ou assis, le sophrologue vous fera atteindre un état entre la veille et le sommeil, le seuil sophro-liminal. D’une voix douce, il instillera dans votre cerveau des images positives et dénouées de tout stress. Il vous aidera ainsi à gérer un échec ou une situation des plus négatives. Pendant cette partie de la séance, la respiration reste principale mais elle est aussi accompagnée par une visualisation.

La séance se termine par un bilan de ce moment et par une mise en place des objectifs de la séance suivante. Une fois acquis, tous les exercices de respiration peuvent être refaits à la maison.

Une adresse à Genève

Si vous habitez Genève et qu’en plus vous êtes sportif et compétiteur, une adresse paraît indiquée. Allez faire un tour sur ce site.

Sa page d’accueil vous explique en détail les différents niveaux de conscience, la composition d’une séance sophrologique, son déroulement et les différents exercices proposés.  Il vous décrit aussi comment il vous amènera à appréhender en toute sérénité les épreuves sportives. Les exercices appris avec lui pourront ensuite, être mis en place dans la journée.

Nombre de personnes sont attirées par cette pratique et trouver un bon praticien n’est pas facile. Il paraît ainsi opportun de bien se renseigner sur le professionnel avant de s’engager sur des séances. Le bouche à oreille, le prix des consultations, votre ressenti lors du premier rendez-vous, sont les indices qui doivent vous alerter. Mais, lorsque vous aurez trouvé la bonne personne, vous progresserez rapidement en matière de sérénité et de confiance en vous.

Comment réussir à se mettre au sport durablement avec son coach sportif ?
Quelle formation en coaching sportif suivre ?