Quel cursus suivre pour devenir coach sportif ?

La carrière de coach sportif est devenue un domaine qui intéresse de nombreuses personnes, que ce soit des amateurs de sport ou des professionnels. Cependant comme tout autre secteur, devenir un coach professionnel nécessite une formation spécifique. Cet article consiste à vous informer sur les parcours nécessaires pour devenir coach certifié.

Le coach sportif

En quelques mots, un coach sportif est un éducateur de sport dont le rôle est d’accompagner son élève à atteindre ses objectifs et surtout à assurer sa remise en forme. Le coach sportif est également appelé réparateur physique car il a pour mission de renforcer la capacité de votre corps en lui faisant faire des exercices sportifs réguliers. C’est en quelque sorte le professionnel du sport qui est là pour amener à prendre soin de votre corps selon votre objectif, à travers des activités physiques et nutritionnelles.

Les formations exigées

Pour devenir coach professionnel, il faut passer par des formations pour obtenir un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS à l’université afin de devenir un coach certifié. Un coach sportif professionnel doit également avoir une meilleure pédagogie pour savoir les besoins recherchés par son élève. Plus précisément, il doit avoir le sens de la compréhension d’autrui pour pouvoir l’aider dans son parcours sportif. Vous pouvez également devenir coach professionnel en obtenant un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques qui ne nécessite pas forcement l’obtention d’un bac. Il y aussi une autre formation pour obtenir un certificat de qualification professionnelle ou le CQO ALS pour faire carrière dans le monde du sport.

Les débouchés du métier de coaching sportif

La carrière de coach sportif est une carrière promettant car il existe une diversité de disciplines avec un salaire attractif. Parmi ces disciplines on peut citer le métier de kinésithérapeute qui permet de remonter en compétence. Un coach certifié peut gagner environ 2 300 € à 7 800 € selon ses expériences et son diplôme. Sans oublier de noter que vous pouvez choisir entre coacher en salle ou à domicile voir même les deux selon les demandes de vos élèves. Un coach sportif peut aussi avoir son propre cabinet ou travailler pour le compte d’une entreprise (en tant que salarié). Alors ne tardez pas à créer votre avenir en choisissant le métier de coach sportif, passer une formation coach professionnel. Notant que ce métier est en pleine évolution en France.

Quels critères retenir pour choisir une formation à suivre en coaching sportif ?
Coaching sportif en salle de sport ou en centre de remise en forme ?