Quelle formation en coaching sportif suivre ?

Les études en matière de coaching sportif reposent en principe sur l’obtention d’un diplôme d’Etat. A cet effet, il est donc incontournable de passer par une formation professionnalisante afin de devenir coach certifié reconnu par l’Etat. Au cours de cette formation plusieurs disciplines sont proposées : devenir prof d’EPS, professionnel du fitness et bien d’autres encore.

Le coach sportif

Avant de s’étaler sur les formations à suivre, il est important de voir ce qu’on entend par coaching sportif et les principaux rôles de ce professionnel. Le coach sportif est en fait un mentor, c’est celui qui vous aide à retrouver la forme par le biais de quelques exercices sportifs adaptés à votre corps et vos besoins. Il vous accompagne tout au long de votre parcours sportif, il est là pour faire un suivi-évaluation de votre progrès par rapport à l’atteinte de votre objectif final.

Le critère de base pour devenir coach sportif

Pour obtenir un diplôme de coach sportif, vous devez remplir un critère de base, à savoir l’obtention d’un diplôme d’Etat que ce soit un Brevet d’Etat ou de formation professionnelle. Passer par cette formation suppose l’existence d’une base solide pour pouvoir devenir un coach certifié, pour enfin mesurer votre capacité à accompagner votre élève dans son parcours sportif mais également pour réussir concrètement votre carrière professionnelle.

Les disciplines à suivre

La formation de coach sportif présente plusieurs disciplines selon votre aspiration et votre diplôme. A noter que chaque discipline est spécifique. Voici quelques exemples. D’une part, pour le cas du professeur d’éducations physiques et sportives qui est généralement un programme présenté au sein des collèges et des lycées, la formation nécessite le bac pour ensuite suivre une formation qui concerne le monde du sport et enfin passer le concours du CAPEPS pour pouvoir exercer le métier de professeur stagiaire en alternance dans le cadre de la 2ème année du master MEEF et enfin devenir professeur certifié et donc professeur d’EPS. D’autre part, pour le cas de coach de fitness qui est aujourd’hui le plus convoité des adeptes du sport. Pour ainsi devenir un coach de fitness, il faut suivre une formation spéciale, à savoir le BPJEPS AGFF qui comporte 2 mentions spéciales. « Forme en cours collectif » et « Musculation » qui dure 2 ans après le Bac. Ces disciplines sont seulement des exemples, mais à vous de déterminer l’orientation qui vous correspond. Alors faites votre choix ! Inscrivez-vous le plus tôt que possible dans la meilleure école !

Comment trouver le sophrologue qu’il vous faut à Genève ?
Comment réussir à se mettre au sport durablement avec son coach sportif ?