Travailler le cardio : quels sont les meilleurs exercices à faire ?

sport cardio

Le cardio, voilà un nom qu’on entend beaucoup dans le monde du sport. En général, lorsqu’une personne veut maigrir, on lui conseille de faire un régime et de pratiquer un sport cardio comme la course à pied ou la marche rapide. Bien que ce conseil soit souvent donné avec une intention sincère, il ne réussit pas à tous. Peut-être y a-t-il des moyens plus efficaces, entendons par là des sports d’endurance, pour améliorer sa condition physique ?

En quoi consiste réellement le cardio ?

Les exercices de cardio engagent le souffle et sont effectués avec des variations de rythme et d’intensité pour améliorer les capacités cardiovasculaires du pratiquant. En effet, le cœur est le muscle principal qui entre en jeu lors d’un effort cardio. Ainsi, il doit devenir plus endurant pour répondre aux efforts qu’on lui demande d’accomplir. Besoin d’idées pour travailler le cardio ? Vous en trouverez sur ce site.

Quel est le meilleur exercice de cardio ?

Le meilleur exercice de cardio est celui qui vous convient : c’est un sport que vous aimez et c’est un sport suffisamment exigeant physiquement. Aimer le sport que vous pratiquez vous permettra de rester motivé et engagé sur la durée. Si vous n’aimez ni la boxe ni la natation, n’allez pas les pratiquer pour la seule raison qu’ils sont « cardio-friendly ». En effet, mieux vaut pratiquer trois séances hebdomadaires de quinze à vingt minutes qu’une longue séance d’une heure. Par ailleurs, votre corps doit comprendre qu’il doit devenir plus endurant pour supporter plus facilement les efforts que vous lui demanderez à la prochaine séance. Au fil des séances, vous serez capable d’en augmenter progressivement l’intensité.

Et si vous n’aviez aucune idée du sport à pratiquer ?

Pour vous lancer, inutile de commencer par le meilleur sport du « Top 10 des sports cardio ». Au début, commencez doucement pour éliminer toutes les sources potentielles d’excuse et de réticence. Vous n’avez pas le temps ? Faites des séances courtes, mais intenses et de préférence à votre domicile. Vous n’aurez pas à dépenser inutilement votre argent à la salle de sport ou à vous lever plus tôt le matin pour faire votre séance. Vous n’avez ni tapis de course ni vélo d’appartement ? Commencez par des exercices poly-articulaires effectués au poids du corps comme les pompes, les squats, les planches ou le grimpeur. Si avec le temps, ils deviennent trop faciles pour vous, ajoutez du lest. Vous avez beaucoup de surpoids ou souffrez de douleurs aux articulations  ? Privilégiez les exercices qui limitent les impacts au sol le temps de devenir plus léger.

Le meilleur sport de cardio qui tient compte de vos contraintes et par lequel vous pouvez commencer facilement est le HIIT ou High-Intensity Interval Training. Il s’agit d’alterner des cycles d’efforts et de récupération. Il n’y a pas de règle stricte à suivre si ce n’est que la séance doit rester courte (entre quinze à trente minutes), que les efforts doivent être assez intenses pour vous essouffler à chaque cycle et que les exercices soient poly-articulaires pour un maximum d’efficacité. Commencez par des cycles d’efforts de dix, vingt, trente voire quarante-cinq secondes pour un temps de récupération plus court à chaque fois. Vous pouvez décider de choisir un seul ou plusieurs exercices à effectuer à chaque cycle d’effort. Faites selon votre condition physique actuelle et adaptez avec votre évolution.

La puissance
Types d’endurance