Prendre soin de sa santé grâce à l’alimentation

Ces dernières années, les taux d’obésité et de personnes atteintes de cancers se sont accentués. Quant à l’espérance de vie, elle diminue considérablement. Le premier facteur de ces phénomènes est la mauvaise alimentation. Produits surgelés, fast-food, produits chimiques… La plupart des nourritures que nous mangeons aujourd’hui sont toutes toxiques pour l’organisme. Pour améliorer son état de santé, il faut donc revérifier sa nutrition. Mais comment s’y prendre ?

Manger équilibré pour rester en bonne santé

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de plusieurs nutriments : vitamine, calcium, fer… Ces derniers sont surtout visibles dans les aliments que vous consommez. Et pour en bénéficier, il faut manger de manière équilibrée.

Pour rappel, il existe 3 grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques, de croissance et de protection. Comme son nom l’indique, le premier groupe sert à renforcer l’énergie et la force de l’individu. Il regroupe notamment les glucides (principalement les féculents et les sucreries) et les lipides ou matières grasses. Quant au second groupe, il sert à maintenir la croissance des os. Il rassemble les protides (les viandes, les œufs, les produits laitiers…) et les sels minéraux. Enfin, il y a les aliments de protection, qui sont principalement les légumes et les fruits. Ces derniers apportent des vitamines et d’autres éléments nutritifs, servant de défense pour le corps.

Pour avoir une bonne nutrition santé, il faut consommer toutes ces catégories d’aliments à chaque repas. Plus précisément, votre déjeuner ou dîner doit être composé de glucides (par exemple, du riz ou de la pâte), des protides (des viandes, du poisson, du poulet…) et des légumes et fruits. Cependant, il faut aussi veiller à bien équilibrer la quantité. Si possible, privilégiez plus de légumes, et moins de glucides parce que ces derniers ont tendance à favoriser la prise de poids, et ainsi, le blocage des organes. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau, au moins 1,5 litres par jour, pour bien hydrater le corps.

Consommer des produits frais pour rester en bonne santé

On constate que les aliments de nos jours sont de moins en moins qualitatifs. D’un côté, les entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire ne s’intéressent plus qu’à l’augmentation de leur production, d’où elles n’hésitent pas à utiliser des produits chimiques. D’un autre côté, pour des raisons financières, les gens préfèrent acheter des produits industrialisés ou surgelés.

Cependant, ces produits sont loin d’être bons pour la Santé. Déjà, la plupart d’entre eux sont faits avec des aliments de synthèse (rendement oblige) ; ils ne disposent donc plus des éléments nutritifs dont le corps a besoin. Mais en plus, ils ont été conçus pour être cuits rapidement (apparemment, pour faciliter la vie des gens). Or, une nourriture saine doit prendre au moins une dizaine de minutes pour bien cuire et préserver ses éléments nutritifs. Il est donc normal si on voit les diverses maladies s’accroître.

Pour rester en bonne santé, il vaut mieux privilégier les produits frais, et surtout bio. Certes, ils sont plus chers que les produits industrialisés. Mais compte tenu de leurs apports sur l’organisme, ils restent les plus efficaces. D’ailleurs, consommer des ingrédients frais n’est pas seulement bénéfique pour la santé, ces derniers procurent aussi un meilleur goût.

Bien choisir les aliments à consommer pour rester en bonne santé

On vient de dire qu’il faut privilégier les produits frais par rapport aux surgelés ou industrialisés. Mais en plus, il faut aussi bannir certaines nourritures qui n’apportent pas grand-chose pour l’organisme, ou du moins, les réduire.

Le tabac et l’alcool sont, sans conteste, les premiers produits à éviter, si vous voulez rester en bonne santé. En effet, ces derniers détruisent petit à petit les organes à l’intérieur du corps. Ils réduisent aussi votre espérance de vie et vous rendent socialement instable. Il faut donc arrêter de les consommer ou sinon, en réduire la consommation si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

Diminuez aussi votre consommation en sucre. Un excès de sucre à l’intérieur du corps peut provoquer le diabète, et l’on sait que jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de remède efficace pour lutter contre cette maladie. Pour ce faire, buvez plutôt de l’eau plate à la place des boissons gazeuses. Mangez plutôt des plats salés à la place des sucrés (surtout en collation). Et si vous n’arrivez pas vraiment à vous en passer, optez pour du sucre végétal (le stévia, par exemple). Enfin, réduisez au maximum les nourritures graisseuses, trop riches, trop salées ou épicées.

Pratiquer des activités physiques pour rester en bonne santé

Certes, la nutrition e lat santé sont deux choses qui ne se séparent jamais. Néanmoins, une bonne alimentation ne suffit pas pour rester en forme toute l’année. Il faut aussi pratiquer des activités physiques. Quand on dit « activités physiques », cela ne signifie pas forcément un grand entraînement de 2 heures ou de fortes endurances. Une simple marche de 30 minutes par jour suffit pour améliorer sa santé. Le plus important, c’est de bouger.

La pratique de sport est bénéfique sur de nombreux points. D’abord, il améliore le fonctionnement de l’organisme, notamment de la circulation sanguine et urinaire. Ensuite, il réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Le sport réduit aussi le stress et l’anxiété. Enfin, il élimine les toxines présentes dans le corps et contribue ainsi à la perte de poids.

L’eau : la réhydratation
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