Trouver un logiciel spécialisé pour coachs sportifs et entraineurs

coachs sportifs

Bien que la relation entre les coachs sportifs et les personnes qu’ils entraînent soit excellente, ils ont besoin d’un logiciel pour mieux adapter leurs entraînements et pour suivre les progrès qu’ils ont réalisés. Le suivi et la gestion des activités, la création de séances et la nature des sportifs entraînés, demandent chacun des logiciels et des applications spécifiques. Les solutions créées en ligne permettent ainsi aux coachs de libérer leur temps pour mieux se consacrer à l’essentiel : entraîner tout en motivant ses sportifs.

Un logiciel spécialisé : un portail entre le coach et ses sportifs

Une plateforme spécialisée dispose d’une interface. Simple d’utilisation, l’interface d’une application coach sportif permet à un coach de donner un accès à ses clients pour voir leurs statistiques, les séances qu’ils ont déjà faites et celles qui vont encore venir sans oublier leur programme d’entraînement. De son côté, le coach dispose d’un compte utilisateur servant à gérer chaque profil de façon individuelle. Il peut ainsi faire un suivi d’une vingtaine de sportifs voire plus et les gérer individuellement ou par groupe. Quelques fois, une formation gratuite est à la disposition du coach. À l’aide d’une plateforme spécialisée, il est possible de planifier des événements comme des tournois ou des stages et bien évidemment les séances avec les sportifs. Moderne et pratique, un logiciel spécialisé prend en compte l’âge et le sexe en vue de générer l’indicateur de performance. À l’aide des graphiques, il permet aussi d’avoir une vision sur les progrès de ses clients. Il est possible pour un entraîneur de concevoir les séances d’entraînement autant qu’il le souhaite. Pour illustrer ses exercices, il dispose d’une centaine d’images 3D. Il peut même créer des bases de séances personnalisées qui lui feront gagner du temps lors de la création de nouvelles séances.

Outil de gestion pour s’organiser avec ses sportifs

Un outil de gestion sert à centraliser les échanges avec chaque client. N’étant pas doté d’interface, cet outil a été conçu pour la centralisation des échanges entre le coach et les sportifs. Le plus souvent, un outil de coaching comprend déjà plusieurs tests scientifiquement validés. Toutefois, le coach peut créer des indicateurs et des unités de mesure personnels. Pour ses séances d’entraînement, il peut intégrer des images de son choix. Après avoir créé sa base de séances, il n’a qu’à regrouper ses créations par thèmes selon son souhait. Mis à part ses propres images, des centaines de visuels sont disponibles pour illustrer ses exercices. Un tag est installé pour l’aider à trouver rapidement l’image qu’il lui faut. En plus de permettre de concevoir, une application pour gestion aide à planifier et suivre les séances d’entraînement et de préparation physique en temps réel tout en limitant les blessures et les contre-performances du sportif.

Un logiciel pour chaque spécialité

Il existe un logiciel adapté aux spécificités de chaque entraîneur. Il propose ainsi des entraînements pour des gendarmes, des centres hospitaliers, des sapeurs-pompiers, des clubs sportifs professionnels, des universitaires… Grâce à cette application coaching, un préparateur physique a un accès pour gérer le temps de suivi de chaque personne qu’il encadre. Cela est possible avec un système de fiches et se connecter en même temps à un logiciel RH. L’éditeur dans le logiciel permet de créer certaines choses afin d’évaluer les performances et la condition physique d’un sportif. Il y a un outil de suivi par groupe ou individuel et des outils pour créer des tests pour les indicateurs de condition physique, des barèmes et des sessions d’évaluation. Il est tout à fait possible de créer des entraînements adaptés à tous les besoins en créant des séances types et personnalisées pour une personne ou pour un groupe. Si nécessaire, on peut chercher rapidement une séance adaptée. L’entraîneur peut aussi profiter d’un outil pour la création des plans d’entraînement et gérer les bilans de condition physique.

Une gamme complète d’outils : une réelle valeur ajoutée

Il y a une application coach sportif complète comprenant un journal d’entraînement, un journal nutritionnel et des outils de communication. Facile à utiliser, un journal d’entraînement permet à ses clients de suivre les entraînements qui se passent à l’intérieur et à l’extérieur du gymnase. Ils peuvent aussi suivre leur évolution à l’aide des barres de progressions et des graphiques et entrer la charge qui est utilisée pendant les séances d’entraînement. Contenant près de 20.000 aliments, un journal nutritionnel est un moyen pour analyser en temps réel les carences que peuvent rencontrer ses clients. Il est donc possible de grouper des aliments spécifiques et de créer des recettes dans ses favoris. Ces bases de données alimentaires sont accessibles dans le monde entier. Comme les clients doivent prendre contact régulièrement avec leur entraîneur, un outil de communication est indispensable. À la fin de chaque séance réalisée, on peut faire un feedback simple et bref. Grâce à une messagerie, l’ensemble de la communication est rassemblé au même endroit. L’application offre la possibilité de créer des questionnaires pour les interviews et les examens.   

Les bonnes raisons d’opter pour un coach sportif
Faire appel à l’accompagnement d’un coach sportif à Nice