Fitness Evaluations

Indice de Masse corporelle (IMC)

L’évaluation est une procédure chargée de fournir une quantité d’informations à partir desquelles l’entraîneur peut définir les points faibles et forts du sujet.

Nous sommes tous de formes et tailles différentes. Il n’y a pas de poids corporel« parfait ».

En revanche, les professionnels de la santé s’accordent à dire que l’Indice de Masse Corporelle (IMC) représente l’intervalle de poids optimal pour la plupart des adultes.

Calculez votre IMC

Pour connaitre votre IMC, utilisez la formule ci-dessous:

IMC = poids / taille au carré

Avec

poids: votre poids en kgs soit « 61 » pour une personne de 61 kgs
taille au carré: votre taille en m x votre taille en m soit 1.68 x 1.68 = 2,82 pour une personne de 1m68

Cela donne

IMC = 61 / 2,82 = 21,63

Ensuite, comparez votre IMC :

Moins de 18,5 : insuffisance pondérale
Entre 18,5 et 24,9 : poids optimal
Entre 25 et 29,9 : surpoids
30 ou plus : fort surpoids ou obésité

Mesurez votre tour de taille

Pour déterminer si vous êtes à un poids corporel optimal, vous pouvez également mesurer votre tour de taille. Un tour de taille optimal est inférieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. D’autres évaluations musculaires et cardio-vasculaires vous seront imposées lors de votre première séance ainsi que mensuellement afin de graduer votre progression.

L’eau : la réhydratation
Les principaux nutriments de base : les Glucides