Le Pilates

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

PRÉSENTATION

Dans sa forme populaire, le Pilates se pratique au sol, sur un tapis. Cette technique s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates repose sur huit principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. L’entraînement Pilates peut se faire à l’aide de « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Le Pilates peut aussi se pratiquer sur des appareils. Le principal, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Des ressorts permettent d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.

OBJECTIFS

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
Peu d’études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées. Les principaux articles publiés sur l’approche concernent la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires
Le Tai-chi-chuan
Le Qi Gong

Plan du site