La luxation

La luxation, est définie par une perte de contact totale des surfaces articulaires d’une articulation se produisant au décours d’un traumatisme.

C’est une des urgences en chirurgie orthopédique dans le sens où l’intervention (par manœuvres ou par opération) doit intervenir rapidement.

D’une part pour le risque de compression d’éléments nobles (vaisseaux, nerfs) mais aussi pour l’avenir de l’articulation (déformation articulaire, instabilité, arthrose).

Elle peut être favorisée par une trop grande élasticité des ligaments appelée hyperlaxité.

Dans le langage courant la luxation est appelée déboîtement.

Lorsque la perte de contact n’est pas totale, on parle de sub-luxation, elle est souvent le fait d’instabilités articulaires chroniques.

EFFETS

La luxation est un déplacement ou un écartement de deux surfaces articulaires, accompagné d’une déchirure des ligaments, qui peut aller dans les cas extrêmes jusqu’à leur rupture ou à un arrachement osseux.

Il y a donc une fragilisation de l’articulation. De même, la luxation peut entraîner une fracture osseuse qui fragilisera aussi l’articulation.

Les premiers éléments pouvant faire penser à une luxation sont :

  • le mécanisme : choc, chute ;
  • la douleur, apparue brusquement et localisée ;
  • l’impotence fonctionnelle : il est extrêmement douloureux ou impossible d’effectuer certains mouvements même aidé ;
  • la déformation : asymétrie des articulations souvent manifeste (l’articulation de gauche ne ressemble pas à celle de droite) ;
  • la perception par le patient d’un craquement qui témoigne de la déchirure des sangles ligamentaires (mais c’est valable aussi pour une entorse grave);
  • antécédent de luxation : lorsqu’une articulation a été luxée, elle est affaiblie et donc l’apparition d’une autre luxation au même endroit est probable.

Ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent aussi indiquer une entorse ou une fracture, mais un examen clinique attentif fera la différence.

À l’inverse, certaines luxations présentent des symptômes atténués, par exemple dans le cas d’une personne ayant des articulations souples (enfant, récidive de luxation).

Le seul examen pouvant indiquer sans ambigüité s’il y a luxation ou non est la radiographie.

QUE FAIRE ?

La luxation est un problème qui doit être traité par un médecin, c’est une urgence

La courbature
La sciatique

Plan du site