La périostite

La périostite est une inflammation à caractère dégénératif affectant le périoste.

  • Le périoste est le revêtement des os longs et des os plats qui en assure la croissance (en épaisseur).
  • Composé d’une couche externe fibreuse, d’une couche intermédiaire fibroélastique et d’une couche interne ostéoblastique (cellulaire), c’est un tissu qui permet notamment l’insertion des tendons et ligaments sur l’os.
  • L’ossification primaire périostique se développe à partir du périoste, à la périphérie de la diaphyse des os longs, est une ossification de type endoconjonctive (qui comprend aussi l’ossification primaire de la membrane).
  • Le périoste recouvre l’os à l’exception des surfaces articulaires.

CAUSES

  • La survenue de cette pathologie provient directement d’une trop grande tension des insertions musculaires et aponévrotiques fixées au périoste.
  • Elle peut aussi être la relation de cause à effet d’un grand nombre de choc répétés, entre autres lors de la pratique de certain sports fractionnés, tel que l’athlétisme ou la danseclassique ou l’escalade.

La douleur ayant en général pour siège les faces internes tibiales et fémorales, la palpation révèle un ou plusieurs nodules, caractérisés par une douleur sourde et insistante.

Très souvent, ces douleurs hyper-localisées apparaissent après l’effort, lors de la phase de repos.

QUE FAIRE?

Bien que soit conseillé l’arrêt de l’activité sportive et le port de béquilles dans le but de reformer le tissu osseux, il peut parfois être indispensable de pratiquer une opération chirurgicale de nettoyage osseux.

La courbature
La sciatique

Plan du site